Plan d’Epargne Retraite : Comment défiscaliser et épargner ?
La loi PACTE de 2019 a fait évoluer l’épargne retraite. Les anciens produits (PERP, Madelin, PERCO, Article 83…) sont progressivement remplacés par un unique contrat : le Plan d’Épargne Retraite (PER).
Le PER permet de créer un capital retraite à son rythme tout en réduisant ses impôts. Comme pour les précédents produits, les versements réalisés sur un PER sont déductibles des revenus imposables dans la limite des plafonds légaux*.
Les avantages du PER
- SOUPLESSE
Déblocage de votre épargne, à tout moment, pour l’achat de votre résidence principale ou en cas d’accidents de la vie.
- FLEXIBILITÉ
Récupération de votre épargne, un fois à la retraite, sous forme de capital et/ou de rente.
- CLARTÉ
Regroupement possible au sein du PER de tous vos contrats d’épargne retraite déjà existants.
* Selon fiscalité en vigueur au 17/11/2020, En application de l’article 163 quatervicies du code général des impôts, les sommes versées sur un PER individuel au cours d’une année sont déductibles des revenus imposables de cette même année, dans la limite d’un plafond global fixé pour chaque membre du foyer fiscal.
Pour les versements effectués en 2020, ce plafond est égal au plus élevé des 2 montants suivants :
• 10 % des revenus professionnels de 2019, nets de cotisations sociale et de frais professionnels, avec une déduction maximale de 32 419 €,
• ou 4 052 € si ce montant est plus élevé.
Pour les Travailleurs Non Salariés (TNS), les plafonds sont de 10% de la fraction du revenu professionnel imposable retenu dans la limite de 8 fois le PASS, auxquels s’ajoutent 15 % supplémentaires sur la fraction de ce revenu comprise entre 1 et 8 fois le PASS ou, 10% du PASS.
Doivent être déduites de cette limite les sommes versées l’année précédente par l’entreprise sur un PERCO, PERECO, PERO ou un article 83, ainsi que les sommes versées sur un contrat Madelin ou un PERIN compte non tenu de leur fraction correspondant à 15 % de la quote-part du bénéfice comprise entre une fois et huit fois le PASS.