Mon Espace

Plan d’Epargne Retraite : Comment défiscaliser et épargner ?

La loi PACTE de 2019 a fait évoluer l’épargne retraite. Les anciens produits (PERP, Madelin, PERCO, Article 83…) sont progressivement remplacés par un unique contrat : le Plan d’Épargne Retraite (PER).

Le PER permet de créer un capital retraite à son rythme tout en réduisant ses impôts. Comme pour les précédents produits, les versements réalisés sur un PER sont déductibles des revenus imposables dans la limite des plafonds légaux*.

Les avantages du PER

  • SOUPLESSE

Déblocage de votre épargne, à tout moment, pour l’achat de votre résidence principale ou en cas d’accidents de la vie.

  • FLEXIBILITÉ

Récupération de votre épargne, un fois à la retraite, sous forme de capital et/ou de rente.

  • CLARTÉ

Regroupement possible au sein du PER de tous vos contrats d’épargne retraite déjà existants.

* Selon fiscalité en vigueur au 17/11/2020, En application de l’article 163 quatervicies du code général des impôts, les sommes versées sur un PER individuel au cours d’une année sont déductibles des revenus imposables de cette même année, dans la limite d’un plafond global fixé pour chaque membre du foyer fiscal.
Pour les versements effectués en 2020, ce plafond est égal au plus élevé des 2 montants suivants :
•    10 % des revenus professionnels de 2019, nets de cotisations sociale et de frais professionnels, avec une déduction maximale de 32 419 €,    
•    ou 4 052 € si ce montant est plus élevé.
Pour les Travailleurs Non Salariés (TNS), les plafonds sont de 10% de la fraction du revenu professionnel imposable retenu dans la limite de 8 fois le PASS,  auxquels s’ajoutent 15 % supplémentaires sur la fraction de ce revenu comprise entre 1 et 8 fois le PASS ou, 10% du PASS. 
Doivent être déduites de cette limite les sommes versées l’année précédente par l’entreprise sur un PERCO, PERECO, PERO ou un article 83, ainsi que les sommes versées sur un contrat Madelin ou un PERIN compte non tenu de leur fraction correspondant à 15 % de la quote-part du bénéfice comprise entre une fois et huit fois le PASS.

Être contacté par un conseiller en gestion de patrimoine

Validez votre rendez-vous minimum 2h avant.
*Champs obligatoires. En validant ce formulaire, vous êtes informé que vos données seront utilisées pour traiter votre demande de rappel. Pour en savoir plus sur la gestion de vos données et exercer vos droits, reportez-vous à la page de notre site internet "Données personnelles".
Ce site est protégé par reCAPTCHA, les règles de confidentialité de Google ainsi que les conditions de service s'appliquent.
Partager :

Poursuivre la lecture

Actualités

Note de conjoncture 2024

Le secteur de l’assurance est un formidable reflet des évolutions de notre environnement économique, sociétal et climatique (...)
Lire la suite
RSE

SATEC, à nouveau certifié Great Place To Work®

Pour la seconde année consécutive, le Groupe SATEC est certifié Great Place To Work® 2023 avec un taux de participation à l'enquête de 87 % !
Lire la suite
Actualités

Des solutions d’assurance enrichies pour les clients Banque Delubac & Cie

La Banque Delubac & Cie élargit son offre de services en signant un partenariat de distribution de produits d'assurance avec le Groupe SATEC.
Lire la suite
assurance plaisance
Plaisance

Partenariat stratégique Assurance Plaisance

Signature d’un partenariat stratégique entre les sociétés de courtage en assurance SATEC et Assurances Maritimes de LASSÉE, courtiers leader en Assurance Plaisance.
Lire la suite
RSE

Partenariat avec Change Please

Le mois de septembre sonne le glas des vacances d'été ! Et pour une rentrée en douceur, quoi de mieux que de se retrouver entre collègues (...)
Lire la suite
Construction

Le marché de l’assurance Construction

Raphaël CERDA, Directeur Commercial Construction & Risk Management chez SATEC fait le point sur le marché de l'assurance construction.
Lire la suite