Mon espace

Plan d’Epargne Retraite : Comment défiscaliser et épargner ?

La loi PACTE de 2019 a fait évoluer l’épargne retraite. Les anciens produits (PERP, Madelin, PERCO, Article 83…) sont progressivement remplacés par un unique contrat : le Plan d’Épargne Retraite (PER).

Le PER permet de créer un capital retraite à son rythme tout en réduisant ses impôts. Comme pour les précédents produits, les versements réalisés sur un PER sont déductibles des revenus imposables dans la limite des plafonds légaux*.

Les avantages du PER

  • SOUPLESSE

Déblocage de votre épargne, à tout moment, pour l’achat de votre résidence principale ou en cas d’accidents de la vie.

  • FLEXIBILITÉ

Récupération de votre épargne, un fois à la retraite, sous forme de capital et/ou de rente.

  • CLARTÉ

Regroupement possible au sein du PER de tous vos contrats d’épargne retraite déjà existants.

* Selon fiscalité en vigueur au 17/11/2020, En application de l’article 163 quatervicies du code général des impôts, les sommes versées sur un PER individuel au cours d’une année sont déductibles des revenus imposables de cette même année, dans la limite d’un plafond global fixé pour chaque membre du foyer fiscal.
Pour les versements effectués en 2020, ce plafond est égal au plus élevé des 2 montants suivants :
•    10 % des revenus professionnels de 2019, nets de cotisations sociale et de frais professionnels, avec une déduction maximale de 32 419 €,    
•    ou 4 052 € si ce montant est plus élevé.
Pour les Travailleurs Non Salariés (TNS), les plafonds sont de 10% de la fraction du revenu professionnel imposable retenu dans la limite de 8 fois le PASS,  auxquels s’ajoutent 15 % supplémentaires sur la fraction de ce revenu comprise entre 1 et 8 fois le PASS ou, 10% du PASS. 
Doivent être déduites de cette limite les sommes versées l’année précédente par l’entreprise sur un PERCO, PERECO, PERO ou un article 83, ainsi que les sommes versées sur un contrat Madelin ou un PERIN compte non tenu de leur fraction correspondant à 15 % de la quote-part du bénéfice comprise entre une fois et huit fois le PASS.

Être contacté par un conseiller en gestion de patrimoine

Choisissez le moment où notre conseiller peut vous contacter.
Heures d’ouverture : lundi au vendredi 9h30-18h. Recommandation : validez votre prise de RDV min. 2h avant le créneau sélectionné.
Partager :

Poursuivre la lecture

Protection Sociale

La Protection Sociale en 2023

Nous donnons la parole à Nicolas JULIARD, Directeur Adjoint Assurances Collectives chez SATEC. Il fait le point sur le contexte et les évolutions 2023 en Protection Sociale.
Lire la suite
Actualités

SATECEASY.COM fait peau neuve

A l'occasion de la 21ème édition des Journées du Courtage qui se tient à Paris du 20 au 22 septembre 2022, nous avons le plaisir de vous dévoiler (...)
Lire la suite
Actualités

Index égalité professionnelle 2021

En appliquant des modalités de calcul plus cohérentes basées sur une répartition par grandes familles de métier, nous obtenons un index plus représentatif de 89/100.
Lire la suite
Cyber
Cyber

L’actualité Cyber en 2022

Nous donnons la parole à Amandine WORUM, expert Lignes Financières et Cyber chez SATEC. Elle fait le point sur le vaste marché qu'est celui du Cyber et nous rappelle ses principaux enjeux.
Lire la suite
RSE

Publication Rapport RSE 2021

Chez SATEC, notre culture d’entreprise est fondée sur des valeurs fortes qui guident nos actions au quotidien (...)
Lire la suite
Actualités

SATEC obtient la certification Great Place To Work®

Pour sa première participation à l’enquête, le Groupe SATEC rejoint la communauté des entreprises certifiées Great place To Work® 2022.
Lire la suite