Mon Espace

Note de conjoncture 2024

Enjeux et perspectives du marché de l'assurance Entreprises

> Consulter la note de conjoncture

Chers lecteurs,

Le secteur de l’assurance est un formidable reflet des évolutions de notre environnement économique, sociétal et climatique. Les indicateurs de sinistralité et les résultats techniques des assureurs | réassureurs de chaque branche orientent la tendance du marché.

Les deux derniers exercices ont largement été impactés par l’inflation (supérieure à 5% en 2023 pour la seconde année consécutive, inflation généralisée à l’ensemble des secteurs de la consommation des biens et des services, y compris en santé), mais aussi par l’incidence et l’intensité des évènements climatiques qui ont succédé à la pandémie de Covid-19. Dans l’hexagone, les tempêtes Ciaran et Domingos des derniers jours illustrent ce phénomène. Leur coût n’est, à cette heure, pas encore évalué mais nul doute qu’il renforcera la rigueur des assureurs.

Cette année a également connu un épisode d’émeutes urbaines répandues au niveau national en réaction au drame de Nanterre, occasionnant des dégradations matérielles importantes, évaluées à 730 millions €.

Sur le plan économique, bien que la France se soit dans l’ensemble rapidement relevée de la crise sanitaire, les secteurs de l’immobilier et de la construction sont mis à rude épreuve avec la forte chute des mises en chantiers, la baisse des taux d’occupation de l’immobilier d’entreprise et la hausse brutale des taux d’intérêt.

Sur chaque branche d’assurance, les politiques de renouvellement des assureurs sont ainsi influencées par des facteurs externes et des indicateurs propres de sinistralité.

Cette note de conjoncture résume les orientations des principales branches d’assurance au 1er janvier 2024 : Dommages aux Biens, Responsabilité Civile, Construction, Flottes Automobiles, Complémentaire Santé.

Je vous en souhaite une très bonne lecture.
Fabrice NUTTENS,
Président du Groupe

> Consulter la note de conjoncture

Partager :

Poursuivre la lecture

RSE

Rapport RSE 2023

Performance économique, satisfaction de nos clients, épanouissement de nos collaborateurs et contribution aux défis sociétaux et environnementaux sont au coeur du positionnement du Groupe SATEC (...)
Lire la suite
2 roues

Contrôle technique moto

Depuis le 15 avril 2024, le contrôle technique est devenu obligatoire pour les motos, scooters et tous les véhicules de catégorie L en France. (...)
Lire la suite
Automobile

Suppression de la carte verte

Une nouvelle règlementation sur l’assurance des véhicules motorisés comprenant des changements importants entrera en vigueur le 1ᵉʳ avril 2024. (...)
Lire la suite
RSE

SATEC remporte le label Best Workplaces™ France 2024

SATEC remporte le label Best Workplaces™ France 2024 et figure parmi les 30 meilleures entreprises de moins de 1 000 salariés où il fait bon travailler !
Lire la suite
RSE

Index égalité Femmes-Hommes 2023

Les entreprises de +50 salariés publient annuellement leur index d’égalité femmes-hommes. SATEC obtient un score de 87/100.
Lire la suite
RSE

SATEC, à nouveau certifié Great Place To Work®

Pour la seconde année consécutive, le Groupe SATEC est certifié Great Place To Work® 2023 avec un taux de participation à l'enquête de 87 % !
Lire la suite