Note de conjoncture 2026
Enjeux et perspectives du marché de l'assurance Entreprises
> Consulter la note de conjoncture
Le marché de l’assurance des entreprises demeure sous fortes contraintes et influences économiques, réglementaires et technologiques. Côté sinistralité, le coût des évènements climatiques pour les assureurs a atteint 5 Mds € en 2024, se stabilisant à un niveau élevé. Néanmoins, les exercices successifs de hausse des cotisations permettent de mieux absorber cette volatilité : les résultats techniques des assureurs se sont fortement améliorés ces dernières années et la majorité des acteurs a dégagé des marges élevées en 2024, leur offrant certaines marges de manœuvre, tout en maintenant une forte rigueur technique.
Globalement, les tendances de la campagne de renouvellement 2026 sont très disparates selon les branches et la nature des risques. En dommages, les marges dégagées dynamisent fortement le marché et les appétits, notamment sur les grands risques et les risques protégés. La rigueur technique demeure prioritaire sur les risques sensibles ou mal protégés.
Le marché reste relativement prudent et stable sur les branches longues : la responsabilité civile reste attractive et les primes relativement stables. Le secteur de la construction, impacté par l’instabilité politique et la baisse des investissements, reste atone pour la troisième année consécutive. Faisant craindre une sinistralité accrue, les prix des assurances décennales restent orientés à la hausse.
Inversement sur le Cyber, et dans une moindre mesure sur les lignes financières, l’offre est dynamique avec des capacités en hausse et des baisses de primes importantes. Le relèvement des protections informatiques et les campagnes de prévention ont permis de contenir la sinistralité et le marché efface les mesures drastiques imposées il y a deux ou trois ans.
La pression inflationniste persistante et le niveau de sinistralité continuent de peser sur la branche automobile : les prix restent orientés à la hausse pour la 5ème année consécutive que ce soit pour les particuliers ou les entreprises. Pour ces dernières, l’optimisation budgétaire passe par l’augmentation de la part auto-financée (hausse des franchises, conservations, retrait des garanties). L’électrification des parcs et la généralisation de l’électronique embarquée risquent de soutenir la hausse des coûts dans les années à venir.
Sur le volet de la protection sociale, les transferts de charge successifs vers les complémentaires santé (+400M€ annoncés pour 2026), les indicateurs défavorables des arrêts de travail et la hausse des coûts de santé alourdissent les comptes de résultats des branches santé et prévoyance. Le marché va poursuivre les redressements et maintient son orientation à la hausse.
Vous retrouverez ci-après les analyses détaillées de nos experts sur les principales branches d’assurance et les tendances du renouvellement de janvier 2026.
L’accompagnement de nos clients est personnalisé. Nous défendons les intérêts de chacun d’eux en saisissant les opportunités offertes par le marché.
Bonne lecture !
Fabrice Nuttens, Président du Groupe