Mon Espace

La fraude en entreprise

En France, le nombre de tentatives de fraude en entreprise a atteint des niveaux records au cours des 24 derniers mois. Pas moins de 9 entreprises sur 10 déclarent avoir été victimes de tentatives d’escroquerie au cours de l’année 2015.

Qu'est-ce qu'une fraude " astucieuse " et comment y faire face ?

La délinquance astucieuse

Parmi les différents risques auxquels les entreprises sont aujourd’hui exposées, on retrouve en tête de peloton la  « délinquance astucieuse » qui a progressé de 8 points l’an dernier. Cette fraude dite « astucieuse » englobe différents types de vols :

  • La fraude au président : désormais célèbre, cette arnaque cible quotidiennement des entreprises en France. Le fraudeur cherche ici à convaincre un salarié d’effectuer un virement en usurpant l’identité d’un des dirigeants. Depuis l’apparition de ce phénomène en 2010, plusieurs centaines de faits ou de tentatives ont été recensées.
  • La fraude aux changements de coordonnées bancaires des fournisseurs (FOVI): Avec un email  provenance d’un fournisseur ou à caractère officiel adressé au service comptabilité ou trésorerie de l’entreprise, l’escroc ordonne un virement en prétendant un changement de coordonnées bancaires. En 2010, le fabricant de pneus Michelin perdait 1,6 million d’euros suite à une fraude de ce type.

Selon le Ministère de l’Intérieur, ces deux dernières formes de fraudes ont causé un préjudice global 485 millions d’euros aux entreprises françaises au cours des 6 dernières années et ont eu entre autres conséquences la fermeture de plusieurs d’entre elles. Nombreuses sont les entreprises qui refusent de porter plainte par peur de mauvaise publicité.

Les solutions

Face à ce phénomène accru et désormais polymorphe, la mise en place de nouvelles procédures internes est bien sûr incontournables : double validation des virements, formation et sensibilisation en interne.

Une assurance adéquate peut également vous aider à sortir d’un mauvais pas en cas de fraude avérée. Le Groupe SATEC vous propose un accompagnement adapté et une indemnisation pour permettre à votre entreprise de poursuivre son activité.

 

Publié le 4 octobre 2016

Demandé à être contacté par un expert en assurance fraude

Validez votre rendez-vous minimum 2h avant.
*Champs obligatoires. En validant ce formulaire, vous êtes informé que vos données seront utilisées pour traiter votre demande de rappel. Pour en savoir plus sur la gestion de vos données et exercer vos droits, reportez-vous à la page de notre site internet "Données personnelles".
Ce site est protégé par reCAPTCHA, les règles de confidentialité de Google ainsi que les conditions de service s'appliquent.
Partager :

Poursuivre la lecture

Actualités

Note de conjoncture 2024

Le secteur de l’assurance est un formidable reflet des évolutions de notre environnement économique, sociétal et climatique (...)
Lire la suite
RSE

SATEC, à nouveau certifié Great Place To Work®

Pour la seconde année consécutive, le Groupe SATEC est certifié Great Place To Work® 2023 avec un taux de participation à l'enquête de 87 % !
Lire la suite
Actualités

Des solutions d’assurance enrichies pour les clients Banque Delubac & Cie

La Banque Delubac & Cie élargit son offre de services en signant un partenariat de distribution de produits d'assurance avec le Groupe SATEC.
Lire la suite
assurance plaisance
Plaisance

Partenariat stratégique Assurance Plaisance

Signature d’un partenariat stratégique entre les sociétés de courtage en assurance SATEC et Assurances Maritimes de LASSÉE, courtiers leader en Assurance Plaisance.
Lire la suite
RSE

Partenariat avec Change Please

Le mois de septembre sonne le glas des vacances d'été ! Et pour une rentrée en douceur, quoi de mieux que de se retrouver entre collègues (...)
Lire la suite
Construction

Le marché de l’assurance Construction

Raphaël CERDA, Directeur Commercial Construction & Risk Management chez SATEC fait le point sur le marché de l'assurance construction.
Lire la suite