Mon Espace
IFI

Focus sur l’Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI)

Avec la mise en place de l’IFI, il peut être intéressant de réfléchir à une diversification de son patrimoine. Pour ce faire, basculer une partie de celui-ci en investissement financier dès aujourd’hui permettra de réduire voire de s’exonérer de cet impôt dès 2019.

Comme souvent dans l’accompagnement patrimonial, il convient d’anticiper et de préparer les choses.

Pour rappel, bien que le seuil d’assujettissement à l’IFI soit établit à 1,3 M€, l’impôt se calcule sur la fraction du patrimoine taxable supérieure à 800 000 €.

Bon à savoir :

  L’abattement de 30% concernant la résidence principale est maintenu.

  Sous conditions, les biens professionnels, les bois et forêts, les parts de groupements forestiers (pour les trois quarts de leur valeur) et les parts de GFA restent exonérés.

 La réduction d’impôt accordée en contrepartie de dons au profit de certains organismes d’intérêt général est reconduite.

 Lorsqu’un démembrement de propriété est issu d’une succession :

  • Soit l’usufruit est issu de l’usufruit légal du conjoint survivant et l’imposition de l’usufruitier et du nu-propriétaire est séparée (valeur de leurs droits déterminée selon le barème de l’article 669 du CGI),
  • Soit l’usufruit est issu d’une donation au dernier vivant ou d’un testament : l’usufruitier est alors seul imposable sur la valeur en pleine propriété du bien.

Ainsi les contribuables qui ont su diversifier leur patrimoine échapperont, pour certains à l’IFI ou verront leur facture IFI baisser sensiblement.

Découvrez toute l’expertise du Groupe SATEC en ingénierie patrimoniale. Pour bénéficier d’un accompagnement pour votre gestion patrimoniale, contactez-nous à pole.eps@groupe-satec.com.

Partager :

Poursuivre la lecture

Actualités

Note de conjoncture 2024

Le secteur de l’assurance est un formidable reflet des évolutions de notre environnement économique, sociétal et climatique (...)
Lire la suite
RSE

SATEC, à nouveau certifié Great Place To Work®

Pour la seconde année consécutive, le Groupe SATEC est certifié Great Place To Work® 2023 avec un taux de participation à l'enquête de 87 % !
Lire la suite
Actualités

Des solutions d’assurance enrichies pour les clients Banque Delubac & Cie

La Banque Delubac & Cie élargit son offre de services en signant un partenariat de distribution de produits d'assurance avec le Groupe SATEC.
Lire la suite
assurance plaisance
Plaisance

Partenariat stratégique Assurance Plaisance

Signature d’un partenariat stratégique entre les sociétés de courtage en assurance SATEC et Assurances Maritimes de LASSÉE, courtiers leader en Assurance Plaisance.
Lire la suite
RSE

Partenariat avec Change Please

Le mois de septembre sonne le glas des vacances d'été ! Et pour une rentrée en douceur, quoi de mieux que de se retrouver entre collègues (...)
Lire la suite
Construction

Le marché de l’assurance Construction

Raphaël CERDA, Directeur Commercial Construction & Risk Management chez SATEC fait le point sur le marché de l'assurance construction.
Lire la suite