Mon espace

Le principe de prescription biennale en gestion de sinistres

En tant que Professionnels de l’Immobilier, vous êtes amenés à faire face à divers sinistres. Le suivi de ces sinistres peut parfois être chronophage combiné à vos activités courantes, pourtant il n’est pas à prendre à la légère.

En effet, en Assurance, il existe un principe de prescription biennale : Un sinistre non traité au bout de 2 ans sera clos sans possibilité de recours.

Aujourd’hui nous vous proposons donc un zoom sur cette notion essentielle, pour que les sinistres que vous gérez ne soient pas prescrits avant même d’avoir été indemnisés. N’hésitez pas à télécharger notre newsletter complète pour aller plus loin.

Ce qu’il faut retenir concernant la prescription biennale en Gestion de Sinistres Immobiliers : 

  • L’indemnité découlant de l’application des garanties contractuelles ne peut être versée que dans un délai de 2 ans à compter de la survenance du sinistre
  • Les réclamations adverses restent soumises à la prescription de Droit Commun (5 ou 10 ans selon le cas)
  • Le délai de 2 ans peut être interrompu et, à compter de la date d’interruption, un nouveau délai de 2 ans commence à courir
  • La prescription biennale est une prescription légale à laquelle le contrat ne peut déroger
  • L’opposabilité de la prescription suppose que le contrat stipule les causes spéciales d’interruption (Code des Assurances) ET les causes ordinaires (Code Civil)

Retrouvez nos expertises dédiées aux professionnels de l’Immobilier sur notre site, et n’hésitez pas à nous contacter : immobilier@groupe-satec.com

Publié le 13 mars 2019
Partager :

Poursuivre la lecture

Entreprises

Note de conjoncture 2025

Les contextes économique et politique continuent de subir des tensions très fortes, qu’elles soient d’ordre national : instabilité politique, crise de l’immobilier et de la construction (...)
Lire la suite
RSE

Rapport RSE 2023

Performance économique, satisfaction de nos clients, épanouissement de nos collaborateurs et contribution aux défis sociétaux et environnementaux sont au coeur du positionnement du Groupe SATEC (...)
Lire la suite
2 roues

Contrôle technique moto

Depuis le 15 avril 2024, le contrôle technique est devenu obligatoire pour les motos, scooters et tous les véhicules de catégorie L en France. (...)
Lire la suite
Automobile

Suppression de la carte verte

Une nouvelle règlementation sur l’assurance des véhicules motorisés comprenant des changements importants entrera en vigueur le 1ᵉʳ avril 2024. (...)
Lire la suite
RSE

SATEC remporte le label Best Workplaces™ France 2024

SATEC remporte le label Best Workplaces™ France 2024 et figure parmi les 30 meilleures entreprises de moins de 1 000 salariés où il fait bon travailler !
Lire la suite
RSE

Index égalité Femmes-Hommes 2023

Les entreprises de +50 salariés publient annuellement leur index d’égalité femmes-hommes. SATEC obtient un score de 87/100.
Lire la suite