Mon espace
IFI

Focus sur l’Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI)

Avec la mise en place de l’IFI, il peut être intéressant de réfléchir à une diversification de son patrimoine. Pour ce faire, basculer une partie de celui-ci en investissement financier dès aujourd’hui permettra de réduire voire de s’exonérer de cet impôt dès 2019.

Comme souvent dans l’accompagnement patrimonial, il convient d’anticiper et de préparer les choses.

Pour rappel, bien que le seuil d’assujettissement à l’IFI soit établit à 1,3 M€, l’impôt se calcule sur la fraction du patrimoine taxable supérieure à 800 000 €.

Bon à savoir :

  L’abattement de 30% concernant la résidence principale est maintenu.

  Sous conditions, les biens professionnels, les bois et forêts, les parts de groupements forestiers (pour les trois quarts de leur valeur) et les parts de GFA restent exonérés.

 La réduction d’impôt accordée en contrepartie de dons au profit de certains organismes d’intérêt général est reconduite.

 Lorsqu’un démembrement de propriété est issu d’une succession :

  • Soit l’usufruit est issu de l’usufruit légal du conjoint survivant et l’imposition de l’usufruitier et du nu-propriétaire est séparée (valeur de leurs droits déterminée selon le barème de l’article 669 du CGI),
  • Soit l’usufruit est issu d’une donation au dernier vivant ou d’un testament : l’usufruitier est alors seul imposable sur la valeur en pleine propriété du bien.

Ainsi les contribuables qui ont su diversifier leur patrimoine échapperont, pour certains à l’IFI ou verront leur facture IFI baisser sensiblement.

Découvrez toute l’expertise du Groupe SATEC en ingénierie patrimoniale. Pour bénéficier d’un accompagnement pour votre gestion patrimoniale, contactez-nous à pole.eps@groupe-satec.com.

Partager :

Poursuivre la lecture

Entreprises

Note de conjoncture 2025

Les contextes économique et politique continuent de subir des tensions très fortes, qu’elles soient d’ordre national : instabilité politique, crise de l’immobilier et de la construction (...)
Lire la suite
RSE

Rapport RSE 2023

Performance économique, satisfaction de nos clients, épanouissement de nos collaborateurs et contribution aux défis sociétaux et environnementaux sont au coeur du positionnement du Groupe SATEC (...)
Lire la suite
2 roues

Contrôle technique moto

Depuis le 15 avril 2024, le contrôle technique est devenu obligatoire pour les motos, scooters et tous les véhicules de catégorie L en France. (...)
Lire la suite
Automobile

Suppression de la carte verte

Une nouvelle règlementation sur l’assurance des véhicules motorisés comprenant des changements importants entrera en vigueur le 1ᵉʳ avril 2024. (...)
Lire la suite
RSE

SATEC remporte le label Best Workplaces™ France 2024

SATEC remporte le label Best Workplaces™ France 2024 et figure parmi les 30 meilleures entreprises de moins de 1 000 salariés où il fait bon travailler !
Lire la suite
RSE

Index égalité Femmes-Hommes 2023

Les entreprises de +50 salariés publient annuellement leur index d’égalité femmes-hommes. SATEC obtient un score de 87/100.
Lire la suite