Note de conjoncture 2025
Enjeux et perspectives du marché de l'assurance Entreprises
> Consulter la note de conjoncture
Chers clients, chers partenaires,
En 2024, les contextes économique et politique continuent de subir des tensions très fortes, qu’elles soient d’ordre national (instabilité politique, crise de l’immobilier et de la construction) ou international (conflits en Ukraine et au Proche-Orient), ce qui accroît significativement l’incertitude pour les entreprises.
Sur le plan climatique, 2024 établit des records : chaleur extrême à travers le monde et précipitations en France au sommet. Ce dérèglement se traduit par une augmentation des phénomènes météorologiques, tant en fréquence qu’en intensité (vagues de chaleur, fortes pluies, tempêtes, etc.).
Malgré ce contexte, et sans anticiper l’impact des récents incidents climatiques, les assureurs affichent un état de santé globalement meilleur que lors des années précédentes, bénéficiant des mesures tarifaires strictes et de l’augmentation de certaines franchises mises en place au cours des trois dernières années. L’inflation et la sinistralité pèsent davantage sur la facture globale des clients, avec un transfert de charges et une augmentation des primes.
Il existe néanmoins encore de nombreuses disparités entre les assureurs, les branches d’assurance et les segments de clients.
Ainsi, d’un côté, les grands comptes devraient s’en sortir mieux que les PME durant cette campagne de renouvellement (surtout en dommages aux biens), le secteur du cyberassurance retrouve une plus grande capacité et flexibilité tarifaire, tandis que les flottes automobiles continuent de nécessiter d’importants redressements et ajustements de positionnement pour certains acteurs. Enfin, la branche construction se maintient en légère hausse, mais constate surtout que les assureurs augmentent leurs exigences techniques dans un contexte de fort ralentissement du secteur.
Nos experts sont ravis de vous présenter, dans cette note de conjoncture, leur analyse détaillée du marché de l’assurance sur leur branche respective.
Bonne lecture,
Fabrice NUTTENS,
Président du Groupe