Note de conjoncture 2024
Enjeux et perspectives du marché de l'assurance Entreprises
> Consulter la note de conjoncture
Chers lecteurs,
Le secteur de l’assurance est un formidable reflet des évolutions de notre environnement économique, sociétal et climatique. Les indicateurs de sinistralité et les résultats techniques des assureurs | réassureurs de chaque branche orientent la tendance du marché.
Les deux derniers exercices ont largement été impactés par l’inflation (supérieure à 5% en 2023 pour la seconde année consécutive, inflation généralisée à l’ensemble des secteurs de la consommation des biens et des services, y compris en santé), mais aussi par l’incidence et l’intensité des évènements climatiques qui ont succédé à la pandémie de Covid-19. Dans l’hexagone, les tempêtes Ciaran et Domingos des derniers jours illustrent ce phénomène. Leur coût n’est, à cette heure, pas encore évalué mais nul doute qu’il renforcera la rigueur des assureurs.
Cette année a également connu un épisode d’émeutes urbaines répandues au niveau national en réaction au drame de Nanterre, occasionnant des dégradations matérielles importantes, évaluées à 730 millions €.
Sur le plan économique, bien que la France se soit dans l’ensemble rapidement relevée de la crise sanitaire, les secteurs de l’immobilier et de la construction sont mis à rude épreuve avec la forte chute des mises en chantiers, la baisse des taux d’occupation de l’immobilier d’entreprise et la hausse brutale des taux d’intérêt.
Sur chaque branche d’assurance, les politiques de renouvellement des assureurs sont ainsi influencées par des facteurs externes et des indicateurs propres de sinistralité.
Cette note de conjoncture résume les orientations des principales branches d’assurance au 1er janvier 2024 : Dommages aux Biens, Responsabilité Civile, Construction, Flottes Automobiles, Complémentaire Santé.
Je vous en souhaite une très bonne lecture.
Fabrice NUTTENS,
Président du Groupe