Actualités du Groupe SATEC

Focus sur l'Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI)

Focus sur l'Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI)

Avec la mise en place de l’IFI, il peut être intéressant de réfléchir à une diversification de son patrimoine. Pour ce faire, basculer une partie de celui-ci en investissement financier dès aujourd’hui permettra de réduire voire de s’exonérer de cet impôt dès 2019. 

Comme souvent dans l’accompagnement patrimonial, il convient d’anticiper et de préparer les choses.

Pour rappel, bien que le seuil d'assujettissement à l'IFI soit établit à 1,3 M€, l'impôt se calcule sur la fraction du patrimoine taxable supérieure à 800 000 €.  

Bon à savoir :

 L’abattement de 30% concernant la résidence principale est maintenu.

 Sous conditions, les biens professionnels, les bois et forêts, les parts de groupements forestiers (pour les trois quarts de leur valeur) et les parts de GFA restent exonérés.

 La réduction d’impôt accordée en contrepartie de dons au profit de certains organismes d’intérêt général est reconduite. 

 Lorsqu’un démembrement de propriété est issu d’une succession : 

  • - Soit l’usufruit est issu de l’usufruit légal du conjoint survivant et l’imposition de l’usufruitier et du nu-propriétaire est séparée (valeur de leurs droits déterminée selon le barème de l’article 669 du CGI),
  • - Soit l’usufruit est issu d’une donation au dernier vivant ou d’un testament : l’usufruitier est alors seul imposable sur la valeur en pleine propriété du bien.

Ainsi les contribuables qui ont su diversifier leur patrimoine échapperont, pour certains à l’IFI ou verront leur facture IFI baisser sensiblement.  

Découvrez tout l'expertise du Groupe SATEC en ingénieurie patrimoniale. Pour bénéficier d'un accompagnement pour votre gestion patrimoniale, contactez-nous à pole.eps@groupe-satec.com


Télécharger nos fiches

Espace téléchargement Votre carrière

Trouver une assurance

Toutes nos actualités

©2018 Groupe SATEC - tous droits réservés